Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faiseuses d'Art
5 décembre 2012

Egalité femmes-hommes. Un comité interministériel pour une 3e génération des droits des femmes

 

 

net image-2

Egalité femmes-hommes. Un comité interministériel pour une 3e génération des droits des femmes

Lutte contre les stéréotypes à l'école, contre les violences faites aux femmes, pour la parité aux élections nationales et pour l'égalité professionnelle, tels étaient les sujets qui ont été abordés par le comité interministériel aux droits aux femmes qui se réunissait vendredi 30 novembre pour la première fois depuis 12 ans. 
Le gouvernement a affirmé son "ambition d'ouvrir une troisième génération de droits des femmes, après le droit de vote et la loi IVG". Il prévoit de présenter au printemps un projet de loi sur les droits des femmes et de créer un Haut conseil à l'égalité des sexes pour évaluer l'application des lois.
L'effort "pour agir sur les mentalités" portera sur l'éducation dès la maternelle, via des modules d'enseignement qui viseront à déconstruire les stéréotypes. Le CSA verra également ses droits renforcés pour veiller à la promotion de l'image de la femme dans les télés et radios publiques. Par ailleurs, le décret sur les obligations des entreprises en matière d'égalité (loi du 9 novembre 2010) sera publié. Une pénalité de 1 % de la masse salariale s'appliquera à toute entreprise qui ne se mettra pas en conformité. 
Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement prévoit la création d'une plate-forme d'accueil téléphonique, l'intensification de la lutte contre la polygamie et les mariages forcés, et réservera un tiers des places d'hébergement d'urgence aux femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Faiseuses d'Art
Publicité
Archives
Publicité